Outils pour utilisateurs

Outils du site


club

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
club [2018/10/06 17:49] julienclub [2020/02/08 09:53] (Version actuelle) julien
Ligne 6: Ligne 6:
 Le Hapkido (합기도 en hangeul) est un art martial coréen créé dans les années 50 par Maître Choi Yong Sul. Le Hapkido (합기도 en hangeul) est un art martial coréen créé dans les années 50 par Maître Choi Yong Sul.
  
-Il s'agit d'un art d'autodéfense extrêmement complet du point de vue technique. Le Hapkido bénéficie de plusieurs influences différentes : japonaise et bien sûr coréenne.+Il s'agit d'un art d'autodéfense extrêmement complet. Le Hapkido bénéficie de plusieurs influences différentes : japonaise et bien sûr coréenne.
  
 En effet, le Hapkido intègre de nombreuses techniques de contrôle articulaire et de de projections issues majoritairement du style japonais Daitōryū Aikijūjutsu. Indissociable du travail de clés et projections, l'apprentissage des chutes permet de garantir la sécurité des pratiquants et développe leur agilité.     En effet, le Hapkido intègre de nombreuses techniques de contrôle articulaire et de de projections issues majoritairement du style japonais Daitōryū Aikijūjutsu. Indissociable du travail de clés et projections, l'apprentissage des chutes permet de garantir la sécurité des pratiquants et développe leur agilité.    
 Les techniques de percussions tels que les coups de pieds et les frappes des membres supérieurs issues d'art martiaux coréens plus anciens comme le Taekkyon constituent également une part importante de l'éventail technique du Hapkido. Enfin, les techniques d'armes traditionnelles comme le couteau, la corde, le bâton court, le bâton long, le sabre et la canne viennent compléter cet art martial. Les techniques de percussions tels que les coups de pieds et les frappes des membres supérieurs issues d'art martiaux coréens plus anciens comme le Taekkyon constituent également une part importante de l'éventail technique du Hapkido. Enfin, les techniques d'armes traditionnelles comme le couteau, la corde, le bâton court, le bâton long, le sabre et la canne viennent compléter cet art martial.
  
-Bien sur, la pratique de la self défense constitue une part importante de l'apprentissage du Hapkido. Cet apprentissage se fait généralement en duo ou avec plusieurs partenaires. Le pratiquant doit apprendre les techniques, les ressentir et surtout les comprendre afin de pouvoir s'adapter à n'importe quelle(s) situation(s) et quel(s) adversaire(s). Pour maitriser le Hapkido, le pratiquant doit fournir un travail conséquent et de longue haleine ce qui développe, entre autre, sa persévérance.+Bien sur, la pratique de la self défense constitue une part importante de l'apprentissage du Hapkido. Cet apprentissage se fait généralement en duo (Gonggyeokja 공격자 :attaquant /Bangeoja 방어자 : défenseur)  ou avec plusieurs partenaires.  
 + 
 +Le pratiquant doit apprendre les techniques, les ressentir et surtout les comprendre afin de pouvoir s'adapter à n'importe quelle(s) situation(s) et quel(s) adversaire(s). Pour maitriser le Hapkido, le pratiquant doit fournir un travail conséquent et de longue haleine ce qui développe, entre autre, sa persévérance.
  
    
Ligne 17: Ligne 19:
     * WHA : principe de la non résistance (utilisation de la force de l'adversaire)     * WHA : principe de la non résistance (utilisation de la force de l'adversaire)
     * WON : principe du cercle (déviation, redirection de la force)     * WON : principe du cercle (déviation, redirection de la force)
-    * YOU : principe de l'eau (fluidité, souplesse et adaptabilité de la défence)+    * YOU : principe de l'eau (fluidité, souplesse et adaptabilité de la défenSe)
  
  
Ligne 26: Ligne 28:
  
 <WRAP half column> <WRAP half column>
-{{ :hapkidospain69.jpg?nolink&340 |}}{{ :fb_img_1535528341036.jpg?nolink&340 |}}+{{ :hapkidospain69.jpg?nolink&370 |}}{{ :fb_img_1535528341036.jpg?nolink&370 |}}
  
 </WRAP> </WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
  
 +
 +Le Hapkido présente de nombreuses variantes selon les écoles, certains styles mettant par exemple l'accent sur le travail de percussion, tandis que d'autres privilégient celui des clés et projections. 
 +
 +Le style enseigné dans le club est celui de l'école GHF. Il s'agit d'un style équilibré qui ne néglige aucun aspect de la pratique.
  
 ---- ----
club.1538840996.txt.gz · Dernière modification : 2018/12/16 15:12 (modification externe)